
GC05: Impressions à chaud de PGR3!
18/08/2005 15:42:38 par BlimBlim
J'ai eu l'immense chance d'assister à une présentation privée de Project Gotham Racing 3 par Nick Davies de Bizarre Creations. En voici mes impressions à chaud, maintenant traduites en français en grande partie grâce au boulot d'Hamster Eater.
Nick Davies nous a tout d'abord montré une présentation PowerPoint sur ce qu'ils veulent atteindre dans le jeu, avec quelques screenshots que nous connaissons déjà pour la plupart. Voici les principaux points qu'il voulait qu'on retienne le plus :
- PGR 3 devrait se ressentir comme un vrai sport, avec des vrais champions
- Vous jouez comme vous voulez, de n’ importe où
- Toutes les voitures peuvent atteindre au moins 170 mph, pas de voiture comme la golf vw par exemple
- Gotham TV est un aspect très important de l'expérience globale
- Il y aura 4000 spectateurs que vous pouvez voir dans chaque tracé. Ils réagissent tous suivant ce qui se passe sur la piste. Ils peuvent encourager ou se moquer de vous, et bien sur faire des pas en arrière de peur que vous les écrabouilliez si vous vous crashe près d'eux... Toutes les animations ont été motion capturées !
- Toutes les voitures sont composées de 40000 polygones pour l'extérieur et pareil pour l'intérieur. Nick nous a montré une nouvelle image d'un cockpit complètement texturé, et c'était vraiment impressionnant. Le cuir ressemblait vraiment a du vrai cuir!
- Presque tout dans le jeu est débloqué dès le départ. Bizarre ne veulent pas décourager les joueurs les obligeant à tout débloquer pour les courses online
- Il y aura des tournois en ligne et un système de tableau récapitulant les meilleurs coureurs.
- Le système de "match" sera très précis, autorisant les "bons" joueurs de jouer avec les bons joueurs(yeah), autorisant ainsi aux mauvais comme moi d'avoir un peu de fun
- Le système de kudos sera aussi beaucoup plus précis, et vous récompensera plus si vous avez un meilleur style de dérapage par exemple
- Gotham tv devrait se ressentir comme une véritable chaine de tv. Ils veulent que les joueurs s'en servent aussi simplement qu'un décodeur de TV numérique.
- il y aura des courses en équipe quand j'ai posé une question sur le jeu en coopératif tout ce que j'ai eu comme réponse est un no comment accompagné d'un léger sourire.
Maintenant pour le plus important de la présentation, Nick a changé l'entrée numérique du très bel écran LCD Samsung. Et là, PGR3 tournait juste devant mes yeux!
Laissez moi tout d’abord vous dire que la version présentée était assez ancienne (plus d'un mois) et tournait sur le plus ancien des kits de beta noirs. Le jeu était très visiblement en développement, avec beaucoup de bugs graphiques et un frame rate très bas, de l'ordre de 10 a 15 images par seconde je pense.
Mais c'était déjà incroyable! Ca tournait sur le circuit de Tokyo, le même que celui montré dans le trailer, et excepté le nombre assez important de bug graphiques et la résolution très basse des textures de cette version, c'était exactement pareil. Sauf que cette fois c'était jouable!
Bien sur, je n'ai pas eu la chance de jouer moi même, mais Nick a réussi a nous montrer quelques trucs intéressants. En premier lieu et remarquable immédiatement: l'incroyable motion blur. Même avec si peu d'images par seconde, la sensation de vitesse était déjà présente grâce à un motion blur très naturel. Tous les objets à grande vitesse sur l'écran étaient "blurred" très naturellement en accord avec leur vitesse et leur distance par rapport à la camera. Bien sur, les autres voitures de joueurs seront "blurred" aussi. Et oui, ce procédé sera utilisé pendant le jeu et les replays.
La voiture se comportait vraiment bien sur chaque bosse et petit saut de la route, mais il était difficile de voir si c'était réaliste ou pas à cause du faible nombre d'images par seconde. Nick a aussi détaché la caméra pour la placer parmi les spectateurs. Ils sont pas très détaillés, mais ils sont déjà très bien et bouge de façon très naturelle.
Nous avons aussi eu la chance de voir une véritable vue cockpit et c'était aussi excellent. Il semblerait que il y ait un mode "free look" qui permet de regarder à travers les yeux du pilote dans toute la voiture mais peut être s'agit il seulement d'une fonctionnalité de debug (je n'ai pas posé la question). Tous les cadrans bougent sur le tableau de bord. Cette version n'avait aucun son, donc je ne peux malheureusement pas parler de cet aspect du jeu. Mais je ne doute pas que ce sera aussi bien les graphismes.
Mise a jour: j'ai oublié de dire que nous avons vu quelques exemples des dommages causés aux voitures. C'est à peu prêt la même chose que PGR2, en grande partie a cause des difficultés d'obtenir des licences je suppose. Aussi, il n'y avait pas de HUD dans le jeu.
Nous n'avons pas pu voir plus du jeu qu'une des voitures et un circuit et même avec tous ces bugs et ce faible taux d'images par seconde, PGR3 n'a pas manqué de m'en mettre plein les yeux. C'est définitivement le jeu que j’attends le plus sur XBOX 360 !




Langue de serpent
Depuis 1903 Jours
18/08/2005 à 17:22:30 En réponse à eilmalk (18/08/2005 à 17:14:16)
Bah non, car dans PGR2, ils avaiient eu la bonne idée de te débloquerune partie que j'estimai "correcte" de voitures dans chaque catégorie, te permettant de t'amuser aussi un peu comme tu voulais sur le live., et même en solo tant que tu faisai pas le championnat kudos. Moi je trouvais ca très bien, ça donnait un minimum d'intérêt au jeu (minimiser, je voulais pas dire en difficulté, mais en terme d'intérêt), puisque tu étais poussé à jouer, mais sans être trop frustré. Là, quand je lis que presque tout sera débloqué, bah désolé mais AMHA et pour mon expérience de jeu perso, ça me lourde. Donc soit le 'almost' qui a du être utilisé par l'ami Nicky est éxagéré, soit...bah ça va me faire chier, et je continuerai à trouver ça dommage (et ça me fait encore plus chier que j'acheterai ce jeu les yeux presque fermés car je suis dingue de la conduite proposée depuis PGR etque je m'y éclate comme un dingue :p )
---
www.xboxmatch.com
Depuis 1883 Jours
18/08/2005 à 17:34:24
allons allons mes frères, restons zen, j'espere que vous ne vous enervez pas comme ca au volant !
---
Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier.
Tyrannosaurus
Depuis 1920 Jours
18/08/2005 à 17:38:30 En réponse à pouto (18/08/2005 à 17:22:30)
Bah si on me dit qu'à la fin du prochain championnat tu auras accés à la Enzo, moi en tout cas ça me suffit pour vouloir le finir. Pas la peine en même temps de m'empécher d'acceder au Nurburgring (en admettant qu'il soit dans PGR3 bien entendu) juste parce que je n'ai pas 20 heures à accorder au jeu. Parce que débloquer la plupart des trucs dans PGR2 est juste une question de temps, dans les niveaux de difficulté moindres il suffit quasiment de finir chaque course pour être bien classé et débloquer des trucs. C'est juste que ça prends un temps que perso je préfère encore investir dans des parties entre potes.
---
BlimBlim, Tyran.
Depuis 1904 Jours
18/08/2005 à 17:43:06
Nick davies nous a tout dabord montré une presentation powerpoint sur ce quils voulaient (veulent??) atteindre dans le jeu, avec quelques screenshots qui nous connaissons deja. Voici les principaux points qu'il voulait qu'on comprenne vraiment:
-PGR 3 devrait se ressentir comme un vrai sport, avec des vrais champions( heu??)
-Vous jouez comme vous voulez, de n'importe ou
-toutes les voitures peuvent atteindre au moins 170 mph(en km/h jen sais rien), pas de voiture inferieur a la golf vw
-Gotham TV est u aspect tres important de l'experience
-il y aura 4000 spectateurs que vous pouvez voir dans chaque tracés. ils reagissent tous suivant ce qui se passe sur la piste. ils peuvent encourager ou se foutre de votre geule, et bien sur faire des pas en arriere de peur que vous les ecrabouillez si vous vous crashe pres d'eux... Toutes les animations ont été montin capturé!
-toutes les voitures sont composés de 40000 polygones pour l'exterieur et pareil pour l'interieur (ceux qui fait 40 + 40 =?? 80000 poly en tout yahou!) Je n'avais jamais vu ca avant, l'interieur etaient entierement texturé, et c'tait vraiment impressionnat. Le cuir ressemblé vraiment a du vrai cuir!
-Presque tout dans le jeu est debloqué des le depart. Bizarre ne veulent pas decourager les gens les obligeant a tout debloquer pour les courses online(je suis pas sur la)
-Il y aura des tournois en ligne et un systeme da tableau recapitulant les meilleurs coureurs.
-Le systme de "match" sera tres precis, authorisant les "bons" joueurs de jouer avec les bons joueurs(yeah), authorisant ansi aux mauvais comme moi d'avoir un peu de fun(modestie)
-Le systeme de kudos sera aussi beaucoup plus precis, et vous recompensera si vous avez un meilleur style de derapage par exemple
-Gotham tv devrait se ressentir comme une veritable chaine de tv. Ils veulent que les gens sen servent aussi simplement quune boite de tv numerique.
il y aura des courses en equipe quand j'ai stipulé le jeu en cooperatif tout ce que j'ai eu c'est des souries et un pas de commentaire en guise de reponse.
Maintenant pour le plus important de la presentation, Nick a changé l'entrée numerique en un tres jolie ecran samsung LCD et c'etait comme ca. PGR3 tourne juste devant mes yeux!
Laissez moi tout dabord vous dire que la version presenté etait assez aancienne tournant sur les plus anciens kit beta noir. le jeu etait evidemment en developement, avec beaucoup de bug graphiques et un frame rate tres bas, de l'ordre de 10 a 15 i/s.
Mais c'etait deja incroyable! Ca tournait sur le circuit de tokyo, le meme que celui montré dans le trailer, et excepté pour le nombre assez important de bug grphiques et les resolutions tres basses des textures de cette version, ca ressemblés exactement pareil. Sauf que cette fois c'etait jouable!
Bien sur, je n'ai pas eu la chance de jouer moi meme, mais nick a reussi a nous montrer quelques trucs interrssant. en premeir lieu et tres remarquant fut l'incroyable motion blur. Meme a ce faible i/s, la sensation de vitesse etait deja presente grace a un motion blur tres naturel. tous les objets avec grandes vitesse sur l'ecran etaient "blurred" tres naturellemnt en accor avec sa vitesse et la distance de la camera. Bien sur, les autres voitures de joueurs seront blurred aussi. et oui, ce procedé sera utilisé pendant le jeu et les replays.
La voiture se comportait vraiment bien sur chaque bosse et petit saut de la route, mais c'etait difficile de voir si c'etait precis ou pas a cause du faible nombre i/s. Nick a aussi detaché la camera la placé pour voir les spectateurs. Ils sont pas tres detaillés, mais ils sont deja pas mal du tout et bouge vraiment bien.
Nous avons aussi eu la chance de voir une veritable vue cockpit et c'etait aussi excellent. Il semblerait que il y ai un mode "freelook" qui permet de tourner autour de la voiture mais peut etre c'tait a cause de la version du jeu. et oui, tous les aiguilles bougent sur le tableau de bord. Cette version n'avait aucun son, donc je ne peux malheureusement pas de cet aspect du jeu. Mais je ne doute pas que ce sera aussi bien les les graphismes.
Mise a jour; j'ai oublié de dire que nous avons vu quelques exemples des dommages causés aux voitures. C'est a peu de choses pres la meme chose que PGR2, en grande parti a cause des difficultés d'obtenir des licences je suppose. Aussi, il n'y avait pas de HUD dans le jeu.
Nous n'avons pas pu voir plus du jeu que une des voitures et un circuitn et meme avec tous ces bugs et ce faible taux i/s, PGR3 na pas echoué a m'impressionné bien au contraire. C'est definitivement le jeu que j'attend le plus sur la bobox 360!
Je me suis pas relu, oui j'ai rien a faire a mon taff, et j'aime l'anglais
youp youp, hop
peut etre la traduc est deja la, mais dont care on va dire !
---
prout
Depuis 1304 Jours
18/08/2005 à 17:43:30 En réponse à BlimBlim (18/08/2005 à 17:38:30)
Impression à chaud.....à chaud-bouillant même!
Bon, je vais jouer les tyrans!!!!!!! Un peu de calme dans la salle, sinon je sévis ;)
Des infos sur project Nightmare au passage? Et Geométry wars sera-t-il toujours implanté dans PGR ou deviendra-t-il un jeu à part entière? Comme vous voyez mes questions sont un peu hors sujet, mais je n'arrive pas à me faire du soucis sur PGR3, je n'ai donc pas de questions sur ce jeu!
Au fait, ton rencart avec le gars de Xbox Europe, tu l'as eu?
---
Ce qui se pense bien s'énnonce aisement,
Et les mots pour le dire viennent facilement!
Boit l'eau!
Depuis 1304 Jours
18/08/2005 à 17:47:08 En réponse à hamster_eater (18/08/2005 à 17:43:06)
merci! J'aime l'anglais aussi......mais je ne le comprends pas! ;)
---
Ce qui se pense bien s'énnonce aisement,
Et les mots pour le dire viennent facilement!
Boit l'eau!
Langue de serpent
Depuis 1903 Jours
18/08/2005 à 17:49:14 En réponse à Magicien_Brun (18/08/2005 à 17:43:30)
Pour geometry wars, il doit y en avoir une suite dans PGR 3 ;)
-> Blim: donc là pour le coup on est bien d'accord que ca ressemble fortement à une optique de jeu online façon Q3 en son temps, avec des petits bonus à la clé pour qui joue en solo? DOn cest bien d'accord, et moi je trouve ça dommage. J'ai pas non plus des dizaines d'heures à accorder aux jeux en règle générale, mais j'aime bien avoir une partie solo pas tronquée juste pour que le jeu soit tout de suite accessibl à tous sur le live avec de gros bolides.
Le fait de donner pleinde choses accessibles sur le live (ou en multi local) ne devrait en aucun cas entamer la partie solo à mon avis. Les deux ne sont pas contradictoires, et ça satisferait tout le monde.
---
www.xboxmatch.com
Depuis 1286 Jours
18/08/2005 à 17:52:20
Le jeu final tournera en 30 ou 60 fps ?
Depuis 1223 Jours
18/08/2005 à 17:57:13
En tous cas la perspective de pas avoir une voiture ultime et de pouvoir faire tout le jeu avec sa voiture préférée reste bien sympa meme si du coup on aura forcement plus de voitures accessibles dès le départ et moins à débloquer (à mon avis on gagnera plus de circuits en jouant en solo que de voitures...).
Sinon Blimblim, t'as eu des infos concernant les conditions météo?? la course se déroulait de jour j'imagine?
PS: je sens que tu mesures la chance que tu as d'avoir vu cette version tourner mais qd meme: t'es un sacré veinard! :d
Et merci pour les impressions ;)
---
www.consoles-games.com
Depuis 1304 Jours
18/08/2005 à 17:57:28 En réponse à pouto (18/08/2005 à 17:49:14)
bha..je pense que le challenge sera ailleurs!
Il faut reconnaitre que depuis MSR, le jeu évolue dans ce sens.
Tout débloquer dans MSR était très chiant! Même dans PGR2, il faut des heures de jeux rien que pour faire tout les challenges au moins une fois! Avoir accés à tout les challenges dés le début aurait été judicieux! Attendre 15 heures de jeux pour ce tester enfin aux courses du nurbringring avec la Enzo, c'est un poil lourd! Heureusement que le jeu est vraiment magnifique car beaucoup ce serait découragé avant la fin.
---
Ce qui se pense bien s'énnonce aisement,
Et les mots pour le dire viennent facilement!
Boit l'eau!
Tyrannosaurus
Depuis 1920 Jours
18/08/2005 à 18:07:54 En réponse à Puchu (18/08/2005 à 17:52:20)
Et non pas d'infos sur les conditions météo, j'ai totalement oublié de demander. Faut dire que j'ai appris que j'allais voir le jeu 30 minutes avant d'y aller...
---
BlimBlim, Tyran.
Depuis 1223 Jours
18/08/2005 à 18:09:47
Ok pas grave, on attendra lol
---
www.consoles-games.com
Tyrannosaurus
Depuis 1920 Jours
18/08/2005 à 18:33:05 En réponse à hamster_eater (18/08/2005 à 17:43:06)
Merci msieur, ça m'a servi de base pour la traduc :)
---
BlimBlim, Tyran.
Depuis 1404 Jours
18/08/2005 à 18:51:44
15 fps ! 15 fps15 fps15 fps15 fps 15 fps 15 fps 15 fps ...ce chiffre trote dans ma tête comme un cauchmard
Depuis 1706 Jours
18/08/2005 à 18:54:09 En réponse à hamster_eater (18/08/2005 à 17:43:06)
Merci pour la traduc
Tyrannosaurus
Depuis 1920 Jours
18/08/2005 à 19:08:01 En réponse à zeyd (18/08/2005 à 18:51:44)
---
BlimBlim, Tyran.
Depuis 1404 Jours
18/08/2005 à 19:11:50
lol c'est clair !
sinon l'ambiance est comment la-bas ??? y a pas de petites rumeurs ?
Depuis 1863 Jours
18/08/2005 à 19:14:49
Un BlimBlim satisfait, c'est un hit assuré, allez hop celui là aussi vous me le mettez dans le caddie! Miaml!
---
"Et ainsi la guerre aura lieu, malgré moi, malgré lui!"
Depuis 1884 Jours
18/08/2005 à 19:15:35
Restons optimistes: PGR3 ne nous decevra pas sur quels que points que ce soit!
---
www.dryadeweb.net
Depuis 1566 Jours
18/08/2005 à 19:38:40
C'est quoi Gotham TV ?
---
The story goes on...
Depuis 1368 Jours
18/08/2005 à 19:47:21
J'attends PGR3 avec impatience aussi, mais je rejoins Pouto concernant les debloquages. J'ai trouvé que la partie solo de PGR2 était vraiment bien dosée, et poussait à continuer pour débloquer quand on s'emmerdait un peu, ou à l'inverse incitait à essayer la derniere voiture gagnée meme quand la conduite ne nous incitait plus à courrir.
Je ne demande qu'à être surpris mais c'est vrai que c'est le point que j'ai tout de suite relevé =( et pas le moteur qui tourne à 15fps ;)
Depuis 1223 Jours
18/08/2005 à 20:01:57
Concernant le moteur qui tourne à 15fps, Ben de BC vient de poster un message pour clarifier que les derniers build du jeu tournent bien au dela... Ca veut pas dire qu'on aura du 60fps mais y a pas de soucis à se faire de ce côté à mon avis...
---
www.consoles-games.com
Viré pour faute grave
Depuis 1690 Jours
18/08/2005 à 20:48:04
merci pour la traduc', blim².
mais tu n'aurais pas un poil plus d'nfos au sujet de la "Gotham TV "?
c'est une chaine de télé dans le jeu lui même (ce que je crois comprendre), un peu comme celle qu'il y avait dans "crash and burn" 3DO à son époque, ou rien à voir?
---
triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie,personne n'en sort jamais vivant.
Depuis 1903 Jours
18/08/2005 à 21:10:18 En réponse à Leiting (18/08/2005 à 20:01:57)
ouais,m'enfin quand meme:
sur xbox,ok,y'avait la lutte avec les gran turismo en face,donc ms a du se dire "a 60fps,on arrive pas vraiment a marquer la difference avec la ps2,donc on va mettre 30fps et rajouter un max de details"
... deja,ca fait relativement braire.
mais bon,on se console en se disant "ouais,mais avec la 360,c'est bon,y'a pas de ps3 en face,ils ont pas de niveau graphique a battre,sauf la xbox 1,ce qui doit pas etre trop dur,donc ils vont bien se demerder pour caler du 60fps,quand meme"
hé ben meme si aujourd'hui on ne peut rien prédire sur le resultat final,c'est quand meme assez embetant de constater qu'ils prevoient de blinder le jeu graphiquement,au point d'en faire patir le framerate.
faudrait qu'ils sachent ou sont les priorités,parce que ca ferait quand meme tache,son DTS,video proj -> ecran 2m x 1m,et...30fps...
il vaudrait mieux qu'ils soient plus que confiants,sinon,je resterai sur mon bete petit rallisport challenge 2,en attendant le suivant...
[edit]cela dit,30fps + motion blur sur TOUT l'ecran,ca peut gravement le faire,aussi!
(comme au cinoche,quoi,lol)
a voir...
---
Tonmou!
Depuis 1304 Jours
18/08/2005 à 22:22:41 En réponse à bosozoku (18/08/2005 à 20:48:04)
Gotham TV est une sorte de super-gestion des fantomes...et la possibilité de t'inviter dans la caisse de quelqu'un!
Par exemple tu vois dans ta liste d'ami que ton copain Blim au carré commence une partie de PGR3 sur le Nurbringring. Hop, ni une, ni deux tu vois l'écran comme si c'est toi qui joue (je suppose que tu pourras avoir le choix entre plusieurs vues)!
Bosoku :
Salut Blim
Blim au carré :
Merde, Bosoku, qu'est-ce que tu fous dans ma Porche 911 GT! Ho! Tu es couvert de taches de graisse, tu vas déguelasser mes siége en simili cuir! Tu as bouffer une frite géante sans les mains?
Bosoku :
Stresse pas mec! C'est quoi le 6/6 inscrit là?
Blim au carré :
Heu......rien, c'est un bug!
********
Enfin voilà, Gotham TV, ce sera juste un moyen pour pourrir les parties de tes meilleurs copains..... ;)
---
Ce qui se pense bien s'énnonce aisement,
Et les mots pour le dire viennent facilement!
Boit l'eau!